Le Paon-du-jour, Aglais io, est un Insecte Lépidoptère de la famille des Nymphalidae, de la sous-famille des Nymphalinae, de la tribu des Nymphalini, du genre Aglais.
Les chenilles sont très variables suivant leurs différents stades.
Tout juste nées, elles n’excèdent pas 3 mm.
Leur grosse tête noire et luisante est disproportionnée par rapport à leur petit corps blanc-verdâtre. Petit à petit, les proportions s’équilibrent et leur coloration vire au vert/brun.
Enfin, elles acquièrent leur morphe définitive à savoir une robe noire brillante ornée de rangées de soies épineuses agrémentées de séries de points blancs sur chaque segment.
À ce stade, elles atteignent à peine le centimètre mais au bout de 4 semaines d’une voracité effrénée, elles pourront dépasser les 4 cm de long. Malgré leur aspect de « barbelé », elles sont d’une totale innocuité (non urticantes et non vulnérantes).
À terme, la chenille, jusqu’alors grégaire et vorace, cesse de s’alimenter et part en errance à la recherche d’un endroit pour pratiquer la nymphose.
Les chenilles se rencontrent de mai à septembre en colonies groupées sur des massifs d’orties sur lesquelles elles se nourrissent.
Ces chenilles ont été photographiées à côté du lavoir de Brécé, près du Prieuré Saint Etienne, lors d’une balade très agréable dans la vallée de l’Oyon.