Mauve sylvestre.

Publié par krist29

le 23/05/2011

282 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

La grande mauve, appelée aussi mauve sylvestre ou mauve des bois, (Malva sylvestris) est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Malvacées. wikipedia licence cc-by-sa

La plante est comestible bien qu’elle ne soit plus consommée. Cicéron la dégustait en ragoût avec des bettes, Pythagore affirmait "qu’elle tenait le ventre et l’esprit en liberté". En France, on la cultivait au Moyen Age. Dans son livre "Reconnaître facilement les plantes"*, François Couplan nous donne les indications suivantes : "Les feuilles se mangent crues ou cuites. On peut en préparer des soupes ou des "fondues végétales". Les fleurs décorent magnifiquement les salades ou d’autres plats."
La mauve est une plante médicinale aux propriétés émollientes. Elle a longtemps été utilisée pour traiter les inflammations de la peau, des yeux, ainsi que celles des voies respiratoires, digestives et urinaires. Sir John Harington dans "The English man’s Doctor" en 1609 en connaissait les propriétés laxatives et écrivait : "Les mauves rendent les hommes solubles quand ils ont été serrés."

Photo prise à Pleyber Christ le 06/05/2011.