Mimétisme chez les insectes
Série de photographies illustrant, chez les insectes, la stratégie d’adaptation qui consiste à imiter un autre insecte, un élément végétal, ou tout autre objet, afin d’échapper aux prédateurs.
J’intègre aussi dans cette collection des spécimens qui n’appartiennent pas à la classe des insectes, mais dont l’apparence peut évoquer du mimétisme, comme par exemple chez certaines araignées.
Les premières photographies montrent ainsi des espèces dont les couleurs rappellent celles d’une guêpe (photo 1), d’une abeille, ou bien d’un frelon.
Cette série de photographies sera complétée régulièrement.
Contributions (24)
-
Le Citron
-
La Cyllène du robinier
-
La Guêpe germanique
-
Leptynia hispanica
-
Syrphus vitripennis
-
La Volucelle zonée
-
Phasme feuille
-
Argiope frelon
-
Toxomerus germinatus
-
Papillon mimétique Feuille Morte
-
Le grand Syrphide à bandes thoraciques
-
Mante religieuse
-
Gastropacha quercifolia
-
Mante religieuse
-
Syrphe à lunule ou syrphe pyrastre ?
Vos commentaires
Série de photographies illustrant, chez les insectes, la stratégie d’adaptation qui consiste à imiter un autre insecte, un élément végétal, ou tout autre objet, afin d’échapper aux prédateurs.
bonne idée que voilà. un chouette tag à compléter...
C’est pas un tag, c’est une collection Deuns. Si tu veux participer, tu t’inscris (à droite du titre), puis à partir des médias du pourras les ajouter à cette collection (dans le bandeau latéral à droite du média, sous la mini-carte, "ajouter à une collection".
oups, petit emmêlage de pinceaux...bien sûr que c’est une collection, suis-je bête !
je m’inscris de ce pas.
Après un an de pause (les hivers au Québec sont très très très long), je reviens sur les taxinomes. Je n’ai pas le souvenir que la création d’une collection de photo était déjà possible (ou alors j’ai loupé quelque chose). Dans tous les cas, je trouve que c’est une super idée. Les collections vont notamment contribuer à faire revivre les photos les moins récentes.
Pour cette collection, mon idée première est de juxtaposer une photo d’un insecte (ou d’une araignée) et une photo de ce à quoi il ressemble (en couleurs et/ou en forme). Cependant dans certains cas, une seule photo de l’insecte imité suffit. C’est le cas, par exemple, de la première série de cette collection. Dans d’autre cas, une photographie de l’objet imité ne me semble pas nécessaire. En effet, les phasmes ressemblent principalement à des branches ou à des feuilles, et leur forme est assez explicite. La photo d’un criquet ou d’une araignée qui se fond dans le décor est aussi largement suffisante.
Le mimétisme n’est pas nécessairement qu’une adaptation de forme ou de couleur pour échapper à d’éventuels prédateurs. Au contraire, certaines espèces présentent un mimétisme qui les dissimule de leurs proies...
En espérant que cette collection soit longue. A vous de jouer.