Classification des espèces

Comment classer les différentes formes de vie ?
Pour les classificateurs, consultez les raccourcis des principaux clades

Beaucoup d’indices nous poussent à penser que toutes les formes de vie descendent d’un seul et même ancêtre. Cet ancêtre à été baptisé LUCA !

LUCA est l’acronyme anglais qui signifie "Dernier ancêtre commun universel" (Last Universal Common Ancestor : L.U.C.A.).

La classification moderne du vivant est assez récente dans l’histoire des sciences de la vie (Mise au point les années 1960). Elle est dite "Phylogénétique".

Phylogénétique est un mot construit avec des racines grecques : phŷlon (« tribu, race ») et gennan (« générer », former »), ce qui signifie la formation des espèces.

C’est à dire que c’est une classification des êtres vivants selon leurs relations de parenté, en retraçant l’évolution des espèces. Elle a pour objectif de rendre compte des degrés de parenté entre espèces.

Si on prend un ancêtre et l’ensemble de sa descendance, cela forme un groupe qu’on appelle "clade".

C’est à dire que le clade n’existe pas avant les espèces, mais ce sont les espèces qui, regroupées par liens de parenté et de descendance, définissent le clade ! C’est pour cela que, suivant l’avancée des travaux scientifiques, un clade peut être redéfini.

L’ensemble des formes de vie est le clade qui regroupe tout. Dans ce clade, il y a trois grand clades :
 Les Archées.
 Les Eubactérie.
 Les Eucaryotes.

Pour regrouper les espèce dans un clade (arrêtons là l’italique, maintenant vous êtes familier du mot clade et vous savez qu’il désigne une espèce et l’ensemble de sa descendance ! ) il faut les observer attentivement. Ainsi on rassemble les formes de vie qui ont des points commun :
 Les Archées : elles ressemblent aux bactéries mais ont une biochimie proche des eucaryotes.
 Les Eubactérie : leur ADN est libre dans la cellule et elle produisent des spores
 Les Eucaryotes : ils ont des cellules dont l’ADN est dans un noyau.

C’est quelque chose de très important ! On classe les espèces par rapport à ce qu’elles ont ! Par exemple :
 Les vertébrés ont des vertèbres.
 Les chlorobiontes ont de la chlorophyle verte !
 Les cnidaires ont des petits harpons urticans !

Ce qu’on appelle dans la vie de tous les jours "algues" ou "poissons", ce ne sont pas des "clades".

Par exemple dans les "poissons" on met : la truite et le cœlacanthe.
Mais les humains comme le cœlacanthe ont quatre membres donc il ont un ancêtre commun. Les humains et le cœlacanthe sont des cousins plus proches entre eux que la truite et le cœlacanthe !

Les algues vertes (Elles-même sont réparties dans plusieurs clades), les algues rouges et les algues brunes forment des groupes différents.

On comprends que "invertébré" désigne n’importe quoi ! une pâquerette n’a pas plus de vertèbres qu’un vers de terre ! Alors on oublie cette désignation qui a été créée de manière un peu trop centrée sur l’humain (et ses vertèbres) !

Cette classification se base principalement sur les méthodes de la "cladistique" et sur les comparaisons de molécules (ADN, protéines).

Nous utilisons en référence le livre dirigé par Guillaume Lecointre : "Comprendre et enseigner la classification du vivant", Belin - édition 2008.

La classification phylogénétique du vivant sur Wikipédia

Le photo-guide taxinomique de Wikipédia