Bienvenu dans le glossaire des Taxinomes !
Si vous souhaitez y trouver d’autres mots, faites vos suggestions ici : adressez-vous à l’administrateur du site sur sa fiche ou par courriel.
A
Akène :
Fruit sec et indéhiscent ne contenant qu’une graine. (indéhiscent : organe d’une plante, et notamment un fruit, ne s’ouvrant pas spontanément à maturité.)
Anémochorie :
du grec, anemos = vent & khôrein = se déplacer
Mode de dissémination des graines par l’intermédiaire du vent.
Synonyme : aérochorie
Apex : extrémité distale antérieure de l’aile
Apical : qui se situe à la pointe, à l’extrémité. par opposition : basal.
B
Biotope : Milieu de vie défini par ses conditions écologiques (sol, végétation, microclimat...)
Bractée : organe, souvent petit et écailleux, parfois foliacé, situé au point d’insertion du pédoncule floral sur la tige.
C
Caduc : se dit d’un feuillage qui tombe en automne.
Calice : ensemble des sépales, soudés ou libres, formant l’enveloppe externe de la fleur.
Carpelle : Partie femelle d’une fleur comprenant un style, un stigmate et un ovaire. Les carpelles peuvent être libres ou plus ou moins soudés.
Chaton : (botanique) inflorescence dressée ou pendante, composée de minuscules fleurs serrées.
Chlorophylle : Pigment vert qui absorbe l’énergie lumineuse par réaction chimique, la photosybthèse.
Coxa : qui en latin signifie "hanche", c’est la partie échancrée d‘un des segments du thorax, à la base de la patte des arthropodes.
Classification (voir phylogénétique)
Cladistique :
La cladistique, du grec ancien κλάδος (klados) signifiant « branche », aussi appelée systématique phylogénétique, est une théorie concernant la classification phylogénétique, qui est l’étude de la classification des êtres vivants selon leurs relations de parenté, dans un cadre évolutionniste. Elle repose sur la construction de groupes monophylétiques (ou clades), c’est-à-dire des groupes incluant un ancêtre et l’ensemble de sa descendance. cladistique
D
Déhiscent : se dit d’un fruit qui s’ouvre à maturité pour libérer ses graines.
Diapause : Réduction de l’activité souvent liée à la variation des facteurs ambiants (température, sécheresse, durée du jour...). L’hibernation et l’estivation sont des diapauses.
Dimorphisme : Différence entre les deux sexes (dimorphisme sexuel) ou de morphologie d’une même espèce.
Drageon : pousse émergeant du sol depuis les racines.
E
Endémique : Propre à une région limitée.
Écosystème :
En écologie, un écosystème désigne l’ensemble formé par une association ou communauté d’êtres vivants (ou biocénose) et son environnement biologique, géologique, édaphique, hydrologique, climatique, etc. (le biotope).
Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d’échange d’énergie et de matière permettant le maintien et le développement de la vie.
Le terme fut forgé par Arthur George Tansley en 1935 pour désigner l’unité de base de la nature. Unité dans laquelle les plantes, les animaux et l’habitat interagissent au sein du biotope.
Dans l’écosystème, le rôle du sol est de fournir une diversité d’habitats, d’agir comme accumulateur, transformateur et milieu de transfert pour l’eau et les autres produits apportés.
extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cosyst%C3%A8me
Étamine : partie mâle de la fleur, comprenant un filet et une anthère contenant le pollen.
Exuvie : dépouille larvaire
F
Filet (botanique) : support d’un étamine, reliant l’anthère au réceptacle.
G
Genre : en classification, il s’agit d’un ensemble taxinomique qui rassemble des espèces proches. Par exemple : Lestes viridis et Lestes sponsa appartiennent au genre Lestes (zygoptères).
Guide de détermination :
Les clés de détermination permettent d’identifier avec précision les espèces. Ceci suppose la reconnaissance préalable des caractères sélectifs propres à l’embranchement, la classe, l’ordre, la famille, le genre, avant de parvenir à l’espèce.
Les clés de détermination offrent une succession dichotomique d’alternatives touchant certains caractères discriminants. Le choix porte sur une ou deux modalités. Les clés permettent de cerner progressivement l’identité de l’échantillon en respectant la hiérarchie systématique. Lorsqu’un nom est attribué à l’échantillon, il est prudent d’en vérifier la détermination en comparant l’exemplaire à un modèle déposé dans une collection de référence, une illustration ou une description précise de l’espèce.
Il existe des clés de détermination pour les différents groupes zoologiques et à chaque niveau taxonomique : clés des ordres, des familles, des genres, des espèces.
Quelques exemples de références bibliographiques :
"Guide Peterson des oiseaux de France et d’Europe" - Ed. Delachaux & Niestlé
"Guide des libellules de France et d’Europe" - Ed. Delachaux & Niestlé
"Toutes les fleurs de Méditerranée" - Ed. Delachaux & Niestlé
"Les papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles" - Ed. Biotope Collection Parthenope
H
Héliophile : Se dit d’une plante ou d’un animal qui aime le soleil.
Hémimétabole : insecte à métamorphoses incomplètes.
Holométabole : insecte à métamorphoses complètes, avec un stade nymphal entre l’état de larve et celui d’imago.
Hyalin : Transparent, translucide.
I
Imago : Se dit pour un insecte à l’état "parfait". C’est à dire qu’il est à l’état adulte, prêt à se reproduire.
J
K
L
Labium : lèvre inférieure
Labre : lèvre supérieure
Lancéolé : En forme de fer de lance.
M
Mellifère : qui produit du miel
Miellat : liquide poisseux sucré excrété par les pucerons et les psylles
N
Nervation : réseau de nervures des ailes.
Nymphe : chez les insectes à métamorphoses complètes, stade situé entre la larve et l’adulte. La nymphe est le plus souvent immobile.
O
Ovipositeur (ou oviscapte) :
En entomologie, l’oviscapte ou ovipositeur est l’appendice abdominal, généralement long et effilé, à l’aide duquel de nombreuses femelles d’insectes (en particulier chez certains hyménoptères parasites, proche des guêpes) déposent leurs œufs dans les endroits les plus favorables à leur incubation.
Cet organe permet aussi souvent à percer des végétaux, le sol ou les larves d’autres insectes ; dans ces cas, on le désigne par le terme tarière, en référence à l’outil.
Il existe plusieurs types d’oviscaptes : généralement, cet organe de ponte est en forme de sabre comme chez les criquets (ensifères, ensis = épée), insectes de l’ordre des orthoptères. D’autres insectes comme les raphidies (super-ordre des mécoptéroïdes) présentent également ce type d’organe, chez les femelles
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oviscapte
P
Parthénogenèse : reproduction sans fécondation.
Phylogénétique :
La classification phylogénétique est un système de classification des êtres vivants qui a pour objectif de rendre compte des degrés de parenté entre les espèces, et qui permet donc de comprendre leur histoire évolutive (ou phylogénie).
La classification phylogénétique sur Wikipédia
Phénologie : chronologie d’un cycle biologique. Par exemple : dates des pontes, durée des stades larvaires ou nymphaux, période de vol chez les papillons.
Phénotype : Morphologie résultant de l’expression de l’ensemble des gênes d’un être vivant.
Pruine : fine pellicule cireuse grise ou bleuâtre qui couvre tout ou partie du corps de certains odonates matures, mais aussi de la prune...syn. : pruinosité - adj. : pruineux
Q
R
Ripisylve :
La forêt riveraine, rivulaire ou ripisylve (étymologiquement du latin ripa, « rive » et sylva, « forêt ») est l’ensemble des formations boisées, buissonnantes et herbacées présentes sur les rives d’un cours d’eau, ou zone riparienne, la notion de rive désignant l’étendue du lit majeur du cours d’eau non submergée à l’étiage.
Les ripisylves sont généralement des formations linéaires étalées le long de petits cours d’eau, sur une largeur de 25 à 30 mètres, ou moins. (Si la végétation s’étend sur une largeur de terrain inondable plus importante, on parlera plutôt de forêt alluviale ou forêt inondable ou inondée.)
extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ripisylve
S
Saprophyte :
se dit d’une plante sans chlorophyille vivant sur l’humus et poussant souvent dans les zones sombres des forêts où la concurrence est faible.
Un organisme est dit saprophyte, s’il est capable de se nourrir de matière organique non-vivante par l’intermédiaire d’une membrane, suite à une réaction enzymatique libérant les nutriments présents dans la matière à ingérer.
Séricigène : producteur de soie.
Sous-espèce :
Au sein d’une espèce donnée, une sous-espèce consiste en un groupe d’individus qui se trouvent isolés (pour des raisons géographiques, écologiques, anatomiques ou organoleptiques) et qui évoluent en dehors du courant génétique de l’espèce de référence.
Au bout d’un certain temps, ce groupe d’individus prend des caractéristiques spécifiques qui le différencient de l’espèce de référence. Ces caractères peuvent être nouveaux (apparition suite à une mutation par exemple) ou être la fixation d’une caractéristique variable chez l’espèce de référence.
Des sous-espèces différentes ont souvent la possibilité de se reproduire entre elles, car leurs différences ne sont pas (encore) suffisamment marquées pour constituer une barrière reproductive.
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-esp%C3%A8ce
Stigmate : extrémité du pistil sur laquelle se déposent les grains de pollen.
Stolon : tige rampante se développant à la surface du sol et s’enracinant aux nœuds pour former de nouvelles plantules.
Style (botanique) : partie reliant le stigmate à l’ovaire.
T
Tarse : groupe de petits segments situés à l’extrémité de la patte, inférieurement au tibia.
Ténéral : Terme qualifiant un imago fraîchement émergé, encore mou et brillant, dépourvu de la coloration typique des adultes.
Taxinome
C’est le nom donnée aux participants de ce site dont le but est d’explorer la biodiversité et de documenter le plus possible avec des vidéos, des sons, ou des photos la carte du monde avec leurs observations !
Taxinomie
Voir sur le dictionniare "trésor de la langue française". La taxinomie désigne le fait de classer les êtres vivants. Taxonomie est un anglicisme déconseillé par l’académie française même si il est plus en usage. Celui qui classe c’est le taxinomiste !
Trier-ranger-classer :
Trier : consiste à séparer en deux ensembles selon un critère. Par exemple trier des objet entre "rouge" ou "pas rouge".
Ranger : Ordonner selon un critère. Par exemple ranger par ordre de taille.
Classer : Mettre dans des boites les éléments qui ont des points communs.
U
V
Vertex : dessus de la tête, entre le front, les yeux et l’occiput.
W
X
Y
Z
Zone humide :
Marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves… entre terre et eau, les milieux humides présentent de multiples facettes et se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle. Ils abritent en effet de nombreuses espèces végétales et animales.
Par leurs différentes fonctions, ils jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues.
Dans les milieux humides, l’eau est le facteur déterminant tant pour le fonctionnement de ces zones naturelles que pour la vie animale et végétale.
La submersion des terres, la salinité de l’eau (douce, saumâtre ou salée) et la composition en matières nutritives de ces territoires subissent des fluctuations journalières, saisonnières ou annuelles.
Ces variations dépendent à la fois des conditions climatiques, de la localisation de la zone au sein du bassin hydrographique et du contexte géomorphologique (géographie, topographie).
Ces fluctuations sont à l’origine de la formation de sols particuliers ainsi que d’une végétation et d’une faune spécifiques.
L’abondance des algues, de poissons, d’oiseaux d’eau, et d’autres espèces sauvages, peut ainsi varier dans un même milieu selon la période de l’année.
extrait de : http://www.zones-humides.eaufrance.fr/
zoochorie :
Le terme de zoochorie désigne l’aptitude qu’ont développée certaines plantes d’utiliser les animaux pour la dissémination de leurs graines