Spermatophytes

Cette branche regroupe toutes les plantes qui font du bois et des graines.
Parmi les spermatophytes, certains ont des graines nues (embryon entouré de l’albumen et d’un tissu de protection) : ce sont les gymnospermes.
D’autres, développant en plus une double fécondation produisant des tissus nourriciers supplémentaires, protègent leurs graines à l’intérieur de l’ovaire qui donnera le fruit : ce sont les angiospermes
L’apparition de la graine est une étape importante dans l’histoire de l’évolution des plantes. On retrouve dans la graine tous les éléments condensés qui permettent aux bryophytes et filicophytes de se reproduire. Simplement les éléments de dissémination ne sont plus les spores issues du sporophyte mais directement les gamétophytes :
– gamétophyte mâle immature sous forme de grain de pollen.
– gaméthophyte femelle portant après la fécondation un embryon, gamétophyte lui-même contenu dans les téguments du mégasporange, l’ensemble constituant une graine.
Source : Wikipédia
Illustration : fruit du Baobab africain - Marco Schmidt - renamed and rotated by Patricia.fidi - Licence CC-By-Sa Wikipédia
Contributions (7553)
-
Nigelles de Damas
-
Thrips sur une Marguerite
-
Gesse à larges feuilles (pois de senteur vivace)
-
Molène
-
Carotte à gomme
-
Bourrache
-
Basilic pourpre
-
Orchidée pyramidale
-
Matricaire maritime
-
Verveine de Buenos Aires (verbena bonariensis)
-
Moutarde noire
-
Artichaut
-
Fuchsia
-
Fleurs d’Arum
-
Aristoloche à feuilles rondes
-
Jacinthe des bois et Benoite commune
-
IMG 1064
-
Taraxacum sp.
-
Primevère sp.
-
Roquette sauvage en voie de domestication
-
Grande vipérine (echium pininana)
-
Glaïeul commun
-
Angélique, très belle plante.
-
Alstroemère nain (lys des incas)
-
Geranium à feuille molle
-
Scille du Pérou
-
Hellébore fétide (feuillage)
-
Hellébore fétide
-
Hellébore orientale (rose de Carême)
-
Ail trinquètre