Chondrichthyens

Venez voir, c’est ici qu’on trouve les requins !

Ils ont un squelette et les mâles ont un claspers pelvien (organes servant à l’accouplement) !

La classe des chondrichthyens ou poissons cartilagineux regroupe des poissons cartilagineux assez différents morphologiquement les uns des autres, comme les raies et requins, très variés en taille comme le sagre elfe qui mesure 18 centimètre (adulte) et le requin baleine qui lui atteint 18 mètres de long. On trouve dans cette classe les différentes espèces de requins, de raies et de chimères.

Ils possèdent un squelette cartilagineux et une peau recouverte d’écailles placoïdes (en forme de dents). Leur cartilage confère aux chondrichthyens un squelette léger par rapport à celui des poissons osseux. Chacune de leurs branchies (5-7 paires) possède une ouverture propre. Ils ont aussi une paire d’évents. Leur tube digestif possède une valve spiralée. Le système dentaire des chimères est différent des autres : les dents des chimères fusionnent et ne tombent pas, alors que pour les autres espèces de la classe, les dents tombent et repoussent en continu. Les dents de ces espèces sont souvent les seuls organes calcifiés.

Les chondrichthyens sont le plus souvent ovipares, mais certaines espèces de requins pratiquent la gestation interne, soit sans lien mère-embryon (ovovivipare) soit avec un lien (vivipare). L’organe de copulation est issu de la transformation des nageoires pelviennes.

Ils n’ont pas de vessie natatoire, et utilisent l’huile de leur foie pour assurer leur flottabilité.

Source sous licence CC-By-Sa : Wikipédia

Illustration de Terry Goss sous licence CC-By-Sa de Wikipédia

Contributions (10)

Trier : par date, par popularité | Afficher : 9 médias, 15 médias, 30 médias par page