Tilleul à grandes feuilles...

Publié par krist29

le 02/06/2011

1488 vues

0 commentaire

Une note est associée à l’image. Survolez l’image pour afficher la note.

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Le genre Tilia regroupe les tilleuls, des arbres sauvages et ornementaux dont les fleurs odorantes et les bractées sont utilisées en infusions apaisantes et calmantes. Les tilleuls appartiennent à la famille des Tiliaceae selon la classification classique, ou à celle des Malvaceae selon la classification phylogénétique.
wikipedia licence cc-by-sa

La mythologie a fait du tilleul le symbole d’amour et de fidélité pour ses feuilles en forment de cœur. L’arbre du tilleul est originaire d’Europe .Ses jolies fleurs ont un parfum de miel.

Le tilleul est reconnu pour ses vertus médicinales. Relaxante, purifiante et grâce à son effet sudorifique, la tisane est excellente pour des cas de fièvre et les débuts de grippe.
On l’utilise aussi pour lutter contre l’hypertension et le durcissement artériels ou pour soulager les migraines. Les fleurs du tilleul ont servi à soigner les spasmes, l’insomnie, les troubles digestifs parce qu’elles sont sédatives et légèrement hypnotiques, diurétiques et sudorifiques.
Le tilleul et la mélisse font un excellent mélange pour soulager la tension nerveuse.

Les Amérindiens employaient l’écorce en décoction pour traiter les brûlures et employaient l’écorce et les feuilles en cataplasme pour l’inflammation des yeux et les enflures douloureuses.
Un bain aux fleurs de tilleul est idéal pour soulager la fatigue, l’anxiété et l’insomnie. On fait une infusion avec 1 tasse de fleurs dans un litre d’eau, on filtre et on l’ajoute à l’eau du bain.

On peut ajouter les fleurs qui parfumeront les salades de fruits ou de légumes ou encore ajouter les jeunes feuilles qui sont très tendres et excellentes en salade.

Photo prise à Pleyber Christ le 02/06/2011.