Fruit du muguet.

Publié par krist29

le 22/10/2011

3752 vues

2 commentaires

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Le muguet (Convallaria majalis) est une plante herbacée des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochettes très odorantes.

La fructification a lieu de juillet à octobre.
Le fruit est une baie sphérique, lisse et rouge vif (orangé quand la maturité n’est pas encore complète.)
Un fruit contient 2 à 6 graines.

Les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage dans le folklore français.
Le 1er mai, on offre traditionnellement du muguet « porte-bonheur » car il fleurit aux alentours de cette date. Cette tradition est très présente, entre autres, en France, en Suisse, en Belgique et en Andorre.
D’après le langage des fleurs, le muguet signifie « retour du bonheur ».
Depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande.

Un peu d’histoire :

Ce n’est qu’au début du xxe siècle qu’il sera associé à la Fête du travail, qui date elle-même de 1889. En fait, sous Pétain, la fête des Travailleurs devient la fête du Travail et l’églantine rouge, associée à la gauche, est remplacée par le muguet.
La vente du muguet dans les rues de Nantes commença peu après 1932, avec l’instauration de la fête du lait de mai par Aimé Delrue. Elle se répandît ensuite à toute la France aux environs de 1936 avec l’avènement des congés payés.
La vente du muguet par les particuliers et les associations non munis d’une autorisation est tolérée le 1er mai en France . wikipedia licence cc-by-sa

Attention !

C’est une plante toxique. Même sa présence dans une pièce trop fermée est malsaine : elle provoque des maux de tête parfois graves. Autre phénomène perfide, l’eau du vase dans laquelle le muguet a trempé est rapidement contaminée et devient à son tour très toxique…

Photo prise à Pleyber Christ le 17/10/2011.