15/07/2012
Son nom scientifique est crambe maritima. Il est le plus souvent désigné par ses noms vernaculaires : chou marin, chou de mer. Contrairement à la plupart des choux - qui ont un cycle bisannuel - le crambé maritime est une plante vivace. Certains l’incluent dans les "légumes perpétuels".
Le crambé peut se consommer cru ou cuit. Il est très riche en vitamines C, que la cuisson, hélas, détruit.
Il semble qu’on puisse en consommer les fruits encore verts - utilisés comme de petites olives - et les fleurs, très mellifères. Il parait que leur saveur rappelle à la fois l’asperge, le chou-fleur et le cardon. On consomme également les pousses à peine étuvées pour qu’elles restent croquantes. Elles peuvent aussi se préparer crues avec une vinaigrette.
Ce légume sauvage est riche en oligo-éléments, parmi lesquels de l’iode, indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde.
Attention, le crambé maritime se raréfiant à l’état sauvage il fait partie dans la plupart des régions des espèces protégées. Avant d’en ramasser dans la nature, renseignez-vous auprès de la Préfecture ou du Ministère de l’Agriculture.