Petites, croquantes, juteuses, chair blanche légèrement acidulée. C’est une précoce, idéale pour le couteau comme pour la tarte. Elles sont dans mon top 5 avec les Braeburn, les Pattes de loup, les reinettes d’Armorique et les Drap d’or.
8/09/2012
http://fr.wikipedia.org/wiki/Akane_%28pomme%29
Recette économique de gelée de pommes, avec la peau et les trognons (la pectine est concentrée dans la peau et les pépins)
Ingrédients pour 3 pots de gelée de pommes
2 kg d’épluchures, de trognons et de pépins de pommes bio ou sauvages- le jus d’un citron - de l’eau - du sucre en poudre.
Temps de préparation : 1 heure
1. Disposez les épluchures, les trognons et les pépins de pommes dans une grande marmite, ajoutez le jus de citron et mélangez. Recouvrez d’eau à niveau (pour moi environ 1,5 litre).
2. Laissez cuire à feu doux et à découvert pendant 30 minutes, sans mélanger.
3. Disposez au fond d’une passoire fine plusieurs couches de compresses pour bien filtrer le jus.
4. Versez les morceaux de pommes cuites dans la passoire placée au-dessus d’un grand saladier. Laissez le jus s’écouler lentement pendant 5/6 heures, sans presser ni mélanger (sinon, il ne sera pas limpide).
5. Pesez le jus de pommes obtenu et versez-le dans une bassine à confiture.
6. Ajoutez la moitié de sucre en poudre, mélangez et portez doucement à ébullition. Laisser frémir la gelée à feu moyen pendant environ 20/25 minutes.
7. Pendant que la gelée mijote, lavez vos pots à confiture à l’eau savonneuse bien chaude. Ne les essuyez pas. Disposez-les dans le four à 100°C pendant 10 minutes pour les stériliser.
8. Versez la gelée chaude dans les pots et refermez avec le couvercle sans les retourner.
9. Conservez cette gelée un an maximum dans un endroit frais à l’abri de la lumière.
Un petit truc pratique : en attendant d’avoir les 2 kg, vous pouvez congeler au fur et à mesure, et laisser décongeler naturellement lorsque la quantité est suffisante.