Merle d’Amérique

Publié par Maud

le 20/05/2013

334 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Specimen photographié à Chicago dans Millenium park en avril 2013.

Nom latin : Turdus migratorius.

Infos (extraits) source Wikipedia :

Le Merle d’Amérique (Turdus migratorius), souvent appelé rouge-gorge par l’observateur néophyte, est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Turdidae.

Le Merle d’Amérique mesure entre 25 et 28 cm de longueur. Il a des parties supérieures grises, et des parties inférieures orangées, d’habitude plus foncées chez le mâle. Sa coloration est proche de celle du Rouge-gorge européen, plus petit mais non apparenté, et souvent les gens confondent les deux espèces. Il y a sept races de merles d’Amérique, mais seul T.m. confinus dans le sud-ouest est particulièrement distinguable, avec ses parties inférieures gris-pâle.

Pendant la saison reproductive, des plumes noires facilement repérables poussent sur les têtes des mâles adultes ; après la saison reproductive, ils perdent ce plumage saisissant.

C’est une espèce particulièrement fréquente, qui a su s’adapter facilement à l’Homme.
Cet oiseau se reproduit à travers le Canada et les États-Unis. Au nord, les merles d’Amérique se multiplient jusqu’aux limites de la végétation des arbres ; Au sud, ils vont jusque dans la partie méridionale du Mexique et sur les côtes du Golfe du Mexique.