Les thuyas sont un genre de conifères de la famille des Cupressacées, originaires des régions tempérées de l’hémisphère Nord. Plusieurs espèces sont cultivées comme arbres d’ornement, notamment pour des haies.
Les thuyas sont des arbres toujours verts, qui ressemblent beaucoup aux faux-cyprès du genre Chamaecyparis.
Les cônes mâles, petits et peu visibles, se trouvent à l’extrémité des rameaux. Les cônes atteignent à maturité une taille de 15 à 20 mm de diamètre.
Le bois des thuyas est très léger,et aromatique. Il peut se fendre facilement et résiste particulièrement bien à la pourriture. Ce bois repousse les mites il sert pour la fabrication de coffre, de boule anti mite pour les armoires et aussi pour les bardeaux de couverture. Les planches de Thuja plicata sont utilisées comme revêtement mural. On emploi le thuya pour les poteaux de cloture il est alors nommé" red cedar".
Le feuillage des thuyas est riche en vitamine C.Il fut utilisé comme remède contre le scorbut par les Amérindiens et par les premiers explorateurs européens. Lors de leur hivernage de 1535-1536 à Stadaconé, Jacques Cartier et son équipage on été guéris du scorbut par les Amérindiens au moyen de tisanes de thuya.L’huile essentielle de thuya possède d’innombrables vertus thérapeutiques même si elle n’est pas tres connue.
Le thuya occidentalis est un médicament homéopathique très largement utilisé.
photo prise à Pleyber Christ le 05/09/2010 à 19h12