Anthidium manicatum. En anglais : European wool carder bee. Mâle. Vue de face. Classe des Insectes. Ordre des Hyménoptères. Famille : Megachilidae. Photographie prise le 25/08/2013.
Les espèces de ce genre de mégachilidées sont parfois appelées abeilles cotonnières car elles ont l’habitude de se frotter à certaines plantes pour en récolter les poils dont elles se serviront pour garnir leur nid. Ce dernier est construit dans des morceaux de bois en décomposition, des trous dans des murs, ou bien des cavités du sol.
Les mâles sont apparemment très agressifs entre eux ou envers d’autres espèces d’insectes. Ils rôdent fréquemment près des femelles (de plus petite taille) afin de les protéger ou bien de les immobiliser et tenter de s’accoupler avec elles.
Une autre particularité de cette espèce est de pratiquer le vol stationnaire, à la manière des syrphes chez les diptères.
Hyménoptère d’origine européenne, cette espèce à été introduite aux États-Unis au début des années 60 et depuis, elle se repend à travers le continent nord américain. Son extension est probablement facilitée par le fait que cette espèce consomme le nectar et le pollen de fleurs variées. A ce titre, elle est considérée comme généraliste.
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthidium_manicatum
http://en.wikipedia.org/wiki/Anthidium_manicatum
Vue de profil :
http://www.lestaxinomes.org/media11729