Crépidules en chaîne

Publié par Maud

le 02/10/2010

481 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Nom latin : Crepidula fornicata.

La crépidule est un mollusque gastéropode marin portant une coquille de forme ovale et légèrement aplatie. L’espèce Crepidula fornicata est originaire de la côte Est de l’Amérique du Nord. Elle a été introduite en Europe accidentellement par le biais des activités humaines au XIXe siècle (importations d’huîtres cultivées et traffic maritime), et s’est rapidement répandue, aidée par sa reproduction importante et sa grande adaptabilité aux conditions du milieu. On la retrouve actuellement sur de nombreuses côtes européennes, où elle est localement responsable de phénomènes d’invasion biologique : prolifération et impact négatif sur les espèces et écosystèmes locaux.

Les adultes vivent fixés sur un support dur (coquille, rochers, coques de navires) et constituent très souvent des chaînes d’individus fixés les uns sur les autres. Les jeunes crépidules sont des mâles, capables de se déplacer en rampant sur leur pied. Tous les individus deviennent femelles en vieillissant, et perdent leur capacité de déplacement. Une fois fixées définitivement sur leur support, les crépidules se nourrissent exclusivement en filtrant l’eau pour capturer le plancton.

Sur les fonds les plus fortement colonisés, l’empilement des individus vivants et des coquilles vides laissées par les crépidules mortes forment une couche pouvant atteindre deux mètres d’épaisseur. Leurs déjections contribuent aussi à un fort envasement de certains sites concernés par les proliférations, et elles perturbent localement les activités de pêche (on trouve fréquemment des crépidules fixées sur les coquilles Saint Jacques).

De nombreuses études visent à développer la valorisation de cette espèce, dont il existe aujourd’hui plusieurs modes d’utilisation (fabrication d’engrais et aliments pour animaux, matériaux de construction...). La crépidule est aussi commercialisée dans la restauration et l’industrie alimentaire sous le nom de "berlingot de mer".

Specimen pêchés en rade de Brest.
Photo printemps 2010 à Roscoff (aquarium). http://fr.wikipedia.org/wiki/Crepidula_fornicata