Le mot « rat » désigne en français, dans le langage vernaculaire certains mammifères rongeurs, le plus souvent du genre Rattus ou au moins de la famille des muridés. Mais certains « rats » font partie d’autres familles comme le Rat palmiste, le Rat-Chinchilla, le Rat à poche mexicain, etc.
Racine étymologique : fin du xiie siècle, peut-être de l’allemand ou du norvégien ratt, onomatopée, née du bruit du rat qui grignote (selon Petit Robert 1990).
Les rats sont diversement appréciés. L’homme les étudie, il les utilise à son profit, il les apprivoise ou bien, au contraire, les extermine comme de la vermine. Les rats font ainsi partie intégrante de la symbolique, de la culture et de l’histoire humaine. De nombreuses œuvres y font référence, véhiculant une image parfois déformée de ces rongeurs, selon qu’ils sont perçus comme étant utiles ou nuisibles à l’être humain.
Le rat Bicolore possède une bande colorée "parfaite" sur le dos qui part de la base de la queue et qui va jusqu’à englober les épaules et la tête du rat.
photo prise à st Martin des champs le 07/10/2010