La flore vasculaire de Bretagne est au cœur de l’action du conservatoire botanique de Brest qui a établi la liste rouge des espèces menacées. Le point sur la situation alarmante d’un écosystème que l’on doit à tout prix préserver.
Qu’est-ce que la flore vasculaire de Bretagne ?
Sont regroupées sous l’appellation "plantes vasculaires", des végétaux dotés de nervures servant à la circulation de l’eau. Il s’agit principalement de plantes de grande taille, à tiges avec racines et feuilles qui ont la particularité de puiser l’eau dans le sol. Les fougères et les plantes à fleurs figurent parmi les principales plantes vasculaires.
La flore vasculaire bretonne a attiré l’attention sur elle grâce à l’inventaire permanent édité par le Conservatoire botanique national de Brest qui a recensé ainsi, depuis 25 ans, près de 1578 espèces sauvages. Une liste rouge bretonne publiée en 2015 a permis de mettre en exergue l’état et l’évolution alarmants des plantes sauvages en Bretagne. Cette analyse montre que 16 % des espèces présentent un risque d’extinction ou ont déjà disparu.
Pourquoi la flore vasculaire bretonne est-elle menacée ?
On peut dire sans aucune surprise que la principale cause de la mise en danger de la flore vasculaire bretonne provient des activités humaines avec en premier lieu la modification des habitats naturels, l’assèchement des zones humides et l’urbanisation. Les zones humides victimes d’assèchement ou de drainage pour favoriser le développement des terres agricoles et/ou l’urbanisation avec l’artificialisation des sols ne cessent de gagner du terrain et prennent le pas sur la végétation.
Par ailleurs, l’accroissement de l’agriculture intensive a fait disparaître les petites structures agricoles et le pastoralisme qui allait de pair.
Les moyens mis en place pour sa protection
Pour protéger la flore vasculaire de Bretagne, des efforts ont été consentis au regard de l’adaptation des machines agricoles désormais équipées de coussinets polymères. Avec leur résistance élevée aux chocs et de leurs propriétés d’amortissement du bruit, les coussinets garantissent un fonctionnement sans lubrifiant et respectueux de l’environnement, indispensable pour la protection des espèces. Une entreprise de ce secteur se démarque, proposant le, coussinet polymère de GGB le leader sur le marché.
Le préfet de région Bretagne a aussi adopté le 02 novembre 2015 le schéma régional de cohérence écologique (SRCE), copiloté par l’Etat et la Région. Le SRCE mobilise plus de 1000 acteurs de la biodiversité en Bretagne pour tenter d’enrayer son déclin dont la menace sur la flore vasculaire fait partie. Le projet de "trame verte et bleue" qui en découle vise à préserver le cycle de vie des espèces. Il s’inscrit comme un outil d’aménagement du territoire destiné à freiner la dégradation des milieux naturels par suite de l’urbanisation, de l’émergence d’infrastructures et de l’intervention inappropriée de l’homme.
On citera également la création, fin 2019, d’une agence bretonne de la biodiversité afin d’intervenir au service des acteurs bretons et en collaboration avec ceux-ci, pour intensifier l’action en faveur de la biodiversité terrestre, aquatique et marine.
La préservation de la flore vasculaire bretonne ? L’urgence d’une politique active pour préserver ses habitats naturels.
Au secours de la flore vasculaire bretonne
Échelle du sujet : non renseignée