Vipère péliade

Publié par Filipe

le 08/08/2023

118 vues

3 commentaires

Vipère péliade

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Une belle vipère péliade (Vipera berus) pris en photo le 4 août 2023 pendant l’exploration d’un grand terrain en friche près d’un centre commercial à Brest.

Vipera berus est un serpent venimeux qui vit dans le nord de l’Eurasie, de la France à la Chine. C’est un des serpents avec la plus grande distribution géographique au Monde ! [1]. C’est le seul serpent venimeux présent dans certaines régions comme la Scandinavie ou le nord de la France. Elle se reconnaît à sa tête large et triangulaire, son corps robuste et sa couleur sombre, souvent avec une bande en zigzag sur le dos. En anglais elle est connue comme European adder.

La vipère péliade fréquente les milieux frais et humides, comme les prairies, les landes, les tourbières ou les forêts. Elle se nourrit principalement de petits rongeurs, d’oiseaux, de lézards ou d’amphibiens qu’elle immobilise avec son venin. Elle hiberne pendant l’hiver, souvent en groupe, dans des abris souterrains. Au printemps, elle sort de sa léthargie et cherche un partenaire pour se reproduire.

Cette vipère est ovovivipare, c’est-à-dire qu’elle garde ses œufs dans son ventre jusqu’à l’éclosion. La gestation dure environ trois à quatre mois, et la femelle donne naissance à une dizaine de petits qui mesurent environ 15 cm. Les jeunes sont autonomes dès la naissance et doivent se débrouiller seuls pour se nourrir et se protéger des prédateurs. La vipère péliade peut vivre jusqu’à 15 ans dans la nature.

Notes

[1Cui, S., Luo, X., Chen, D., Sun, J., Chu, H., Li, C., & Jiang, Z. (2016). The adder (Vipera berus) in Southern Altay Mountains : population characteristics, distribution, morphology and phylogenetic position. PeerJ, 4, e2342