Cercope sanguin

Publié par Deuns

le 15/06/2011

131 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

"« Cercope sanguin », « cercope rouge sang » : les noms français donnés à Cercopis vulnerata évoquent l’hémoglobine.
Ce cousin de la cigale n’en veut pourtant pas à vos globules rouges : il ne suce que la sève des plantes !

C’est aux motifs vermillon décorant ses ailes noires qu’il doit son patronyme.

Long d’environ un centimètre, le cercope sanguin referme ses ailes en toit au-dessus de son abdomen, ce qui permet de le distinguer facilement du « gendarme » ou « soldat », une punaise rouge et noire.

Les larves du cercope produisent une « écume printanière » ou un « crachat de coucou », une mousse collante qui leur évite de se dessécher et les protège des prédateurs. Elles vivent dans de petites cavités du sol ou sous un caillou parmi les racines d’une plante herbacée. C’est là aussi qu’elles passent l’hiver.

Du début mai à la mi-juillet, on rencontre les spécimens adultes noirs et rouges dans des zones ensoleillées ou semi-ombragées. Pour attirer les femelles, les mâles chantent de manière très régulière, mais les sons qu’ils produisent sont trop faibles pour que l’oreille humaine les perçoive : le cercope ne peut donc se mesurer aux grandes cigales méditerranéennes ou tropicales.

Le cercope sanguin habite surtout les prairies maigres, les pâturages, les clairières et les bords de chemin. Il vit sur de grandes herbes comme le fromental, l’ortie ou le lupin. Souvent, son saut puissant lui sauve la vie. Sa livrée très voyante sert en outre d’avertissement aux insectivores :
« Ne me mangez pas, je ne suis pas à votre goût ! » En cas de danger, les bouts de ses pattes secrètent en effet un liquide nauséabond – et inoffensif – qui coupe l’appétit au prédateur.

Les ailes aux couleurs vives de ce petit animal ont inspiré à l’homme des motifs de décoration de vases ou de nappes, voire des sujets de timbre postal. En Provence, les souvenirs sont souvent ornés de cercopes sanguins ou de cigales pour symboliser le plaisir de vivre méridional."

Georg Ledergerber

extrait de : http://www.bafu.admin.ch/dokumentation/umwelt/07151/07491/index.html?lang=fr