Jolie coïncidence, je suis en train de relire un bouquin, dont l’un des chapitres s’appelle :
"Pourquoi est-il agréable de déféquer ?"
extrait :
"...Si l’excrétion fait du bien, c’est qu’elle agit sur le système nerveux. Or nous n’avons pas un seul, mais deux systèmes nerveux.L’un régit ce qui relève de l’activité : c’est le système dit "sympathique". Il maintient le corps en action, augmente le battement du cœur, la sécrétion d’adrénaline, et une foule d’autres choses.L’autre décontracte le corps : c’est le système "parasympathique". Il ralentit le cœur, diminue la pression du sang, etc.
Lorsque vous vous énervez, le système sympathique agit ; lorsque vous vous sentez soulagé après avoir pleuré, c’est le système parasympathique. Et les deux systèmes nerveux s’opposent en permanence.
Donc, la défécation.Le relâchement du sphincter anal exige une certaine décontraction. Ce qui met en branle le système parasympathique. Comme il s’oppose au système sympathique, ce dernier est mis hors de service. Il s’ensuit une réduction du rythme cardiaque, un ralentissement du cœur, et une réduction de la pression sanguine. C’est ça qui fait du bien."
"L’angoisse du morpion avant le coït" - Antonio Fischetti - A. Michel
et en livre de poche, mais les deux sont épuisés.
photo prise au Parc Ornithologique de Pont de Gau