Dans la classificassion classique, les équisétacées (Equisetaceae) appartiennent à la division des Equisetophyta, à la classe des Equisetopsida et à l’ordre des Equisetales. Les équisétacées ne comprennent qu’un seul genre : Equisetum.
Etymologiquement, le mot Equisetum signifie "crin de cheval", du latin "Equus" qui signifie "cheval" et "seta" qui veut dire "poils", en référence à l’aspect de certaines prêles.
Le genre equisetum est plus connu sous le nom de "prêle". Il regroupe 16 espèces et 19 hybrides, répartis sur pratiquement tous les continents, à l’exception de l’Australasie et de l’Antarctique.
Les équisétacées sont souvent des plantes herbacées, rampantes, vivaces ou annuelles, avec quelques tiges dressées, stériles ou pas, vivant généralement dans des sols humides. Les feuilles, réduites, sont verticillées. La reproduction ne s’effectue pas par graines, mais grâce au pollen contenu dans les sporanges terminaux de la plante. Les plus petites espèces ne dépassent guère 20 centimètres de hauteur, tandis que les plus grandes atteignent facilement 8 mètres, notamment Equisetum myriochaetum.
L’identification des Equisetum n’est pas aisée et nécessite le plus souvent un examen binoculaire des tiges et l’étude des cavités qui les composent.
Les tiges des Equisetum sont connues pour renfermer de la silice, ce qui leur donne un pouvoir abrasif. Ces tiges étaient fréquemment utilisées pour dégraisser les ustensiles de cuisine, ou pour polir des objets en bois. wikipédia licence CC-BY-SA
photo prise au jardin louis kerdiles le 22/07/2010 à 17h22