Raisin d’Amérique, baies mures

Publié par Julie

le 17/10/2011

103 vues

1 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Le Phytolacca americana, Raisin d’Amérique ou Teinturier (Phytolacca americana) est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Phytolaccaceae.
Elle est appelée parfois Épinard de Cayenne, Épinard des Indes, Phytolaque américaine, Faux vin (La Réunion), « Laque », « Faux-vin », « Herbe à la laque », « Vigne de Judée ».
Originaire d’Amérique du Nord, cette espèce serait arrivée en France depuis Bordeaux, puis aurait été naturalisée dans les pays méditerranéens. Elle serait également cultivée dans d’autres régions d’Europe.
Lors de l’introduction de Phytolacca americana en Europe, certains botanistes pensaient qu’il s’agissait d’une Solanaceae (Grande Morelle Des Indes) : « Solanum racemosum indicum H.R.P. », « Solanum magnum virginianum rubrum - Park. Theat. 347 » (Dictionnaire raisonné universel d’histoire naturelle de Jacques C. Valmont de Bomare ed. - 1800 p. 536 vol. 9 ).
Les raisons de son introduction en Europe seraient les suivantes :
les jeunes feuilles sont comestibles cuites1
des variétés à feuilles striées ou tâchées de jaune-rose sont ornementales,
le fruit fournit une teinture violette très appréciée pour les tissages (même jadis pour réhausser la couleur de vins un peu pâlots), d’où le nom fréquent de teinturier ; mais le colorant est aussi purgatif !
les premiers colons, au contact des tribus amérindiennes, l’inclurent dans leur pharmacopée puis l’introduisirent sur le sol européen.

Le raisin d’Amérique est une espèce invasive. Depuis la période 1990-2010 la plante a envahi beaucoup de forêts en France et dans le reste de l’Europe. Elle est classée peste végétale par l’U.I.C.N. (Union Internationale de Conservation de la Nature, appelée aussi Union Mondiale pour la Nature).

Source Wikipédia, CC-by-sa, fiche Phytolacca americana.

Photo prise à Marseille, le 14 octobre.
Merci à Laurent pur l’aide à l’identification !