Menthe aquatique, Menthe d’eau, Baume d’eau, Mentha aquatica L.

Publié par nessyduloch

le 09/10/2012

776 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

20 septembre 2012, Treffendel, Ille et Vilaine.
Menthe d’eau en fleur sur les rives de l’étang communal.
Wikipedia [extrait] :
La Menthe aquatique (Mentha aquatica L.) est une espèce de menthe, genre de plantes herbacées de la famille des Lamiacées. On lui attribue depuis l’antiquité des propriétés médicinales.
La Menthe aquatique est une plante des zones humides et lieux frais, près des eaux douces, fossés, mares, ruisseaux rivières de l’ensemble du territoire de l’Europe sauf l’extrême nord, le nord-ouest de l’Asie et le nord-ouest de l’Afrique.
Comme toutes les menthes, elle a des propriétés aromatiques (toniques, fortifiantes) et des propriétés digestives (combattre les lourdeurs, les ballonnements, les gaz (dyspepsies)2,3, les spasmes gastro-intestinaux et biliaires, les symptômes du côlon irritable). Elle combat les symptômes du rhume et certains maux de tête (notamment ceux liés à la tension nerveuse, avec une efficacité égale à celle d’une dose de 1 000 mg d’acétaminophène quand elle est appliquée en friction des tempes en solution alcoolique contenant 10 % d’essence4,5), certaines irritations cutanées, certaines douleurs musculaires ou rhumatismales.
Traditionnellement elle est surtout à usage externe d’où son nom de baume vert.