Hibiscus syriacus est une espèce d’arbuste du genre Hibiscus de la famille des Malvacées, originaire des régions tempérées d’Extrême-Orient, très largement cultivée comme plante ornementale dans les jardins. Il peut atteindre cinq mètres de hauteur et de largeur.
Hibiscus syriacus est la fleur nationale de la Corée du Sud. La fleur (mugunghwa en coréen) apparaît sur l’emblème national et est évoquée dans l’Aegukga, l’hymne national, car elle a la réputation de résister longtemps (mugung signifie « immortalité »). Cette fleur évoque la persévérance et la détermination des Coréens au cours de leur histoire.
Il est aussi appelé hibiscus commun des jardins, althéa, guimauve en arbre, mauve en arbre, ketmie des jardins (ou Rose of Althea ou Rose of Sharon en anglais).
L’Althéa doit son nom au grec althaïno qui signifie guérir en allusion à ses propriétés médicinales. En effet, la fleur est comestible et a des propriétés émollientes. Elles étaient autrefois utilisées en médecine populaire pour calmer la toux et guérir les angines.
wikipédia
Boutons d’Hibiscus syriacus
Échelle du sujet : 5 cm