Bulbine est un genre de plantes de la famille des Liliaceae selon la classification classique ou des Asphodelaceae selon la classification phylogénétique. Bien que le nom de Bulbine vienne du latin bulba, bulbe, la plupart des espèces de ce genre n’en ont pas.
La majorité de ces espèces sont originaires de la région du Cap en Afrique du Sud ou d’Australie (espèces qui étaient auparavant regroupées dans le genre Bulbinopsis).
La feuille fraîche produit un jus, comme de la gelée, très bon pour les brûlures, les rougeurs, les ampoules, les piqûres d’insectes, les lèvres fêlées, l’acné, les plaies froides, les ulcères de la bouche et les lésions de peau fêlée.Elle est aussi utilisée comme infusion de quelques feuilles fraîches dans une tasse d’eau bouillante puis filtrée et bue pour la toux, le rhume et l’arthrite.
Ce sont des plantes vivaces herbacées, de nombreuses espèces sont succulentes.
Certaines espèces produisent des rhizomes ou des tubercules. Les feuilles sessiles, glabres, à nervures parallèles, souvent lancéolées sont regroupées à la base de la plante. Les bords peuvent être lisses ou dentelées.
Les fleurs ont six tépales, six étamines. Les trois carpelles sont fondus en un seul ovaire. Le fruit est une gousse triangulaire avec des graines qui sont ailées dans certaines espèces.
photo prise au jardin exotique de Roscoff le 26/06/2010 à 14h29
Bulbine frutescens
Échelle du sujet : non renseignée