Anémone de mer (amémone tomate)

Publié par krist29

le 27/06/2010

192 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Les anémones de mer (Actiniaria), nommées par analogie avec la fleur anémone, sont des cnidaires anthozoaires.
Ce sont habituellement des polypes solitaires dont la taille atteint de 1,25 cm à presque 2 m de diamètre. Les tentacules, habituellement nombreux, ont des nématocystes au poison urticant. Les anémones de mer sont aussi appelées actiniaires ou orties de mer.
Leur pied s’ancre dans le sable ou s’attache sur des rochers. Elles se déplacent par glissement sur le fond et peuvent même se déraciner et nager en cas d’attaque. Les anémones de mer hébergent dans leur tentacules des algues unicellulaires, des zooxanthelles, qui métabolisent l’énergie lumineuse en énergie exploitable par l’organisme. De façon opportuniste, elles se nourrissent de plancton, de petites crevettes ou poissons attrapés grâce à leurs tentacules, lesquels apportent ensuite la proie à l’orifice central pour la digestion dans une cavité centrale. Les excréments sortent du corps par le même orifice.
En cas d’agression, certaines anémones de mer sont capables de projeter des filaments blancs urticants, appelés aconties. Ces filaments ont des effets semblables à ceux des méduses pour l’homme. Les anémones de mer se reproduisent sexuellement ou par bourgeonnement asexué.
Quelques-unes vivent en symbiose avec d’autres organismes, notamment les bernard-l’ermite et les poissons clowns, qui sont immunisés contre les cellules urticantes des anémones ou certaines petites crevettes,