Le gouet tacheté (Arum maculatum) est une plante herbacée des régions tempérées de la famille des Araceae. Il est aussi appelé arum tacheté ou pied de veau. L’inflorescence émet de la chaleur et diffuse des odeurs d’excréments pour attirer de petites mouches qui assurent la pollinisation.
Attirés par les odeurs exhalées par le spadice, ils tombent à l’intérieur de cette chambre. Sur le spadice, des poils les empêchent de ressortir par le haut, les parois internes de la spathe sont glissantes et laissent exsuder un liquide nourricier. Les fleurs femelles à la base du spadice s’ouvrent en premier et sont donc fécondées par les petites mouches du genre Psychoda porteuses de pollen provenant d’autres plantes. Le deuxième jour, ce sont les fleurs mâles qui libèrent leur pollen, après quoi l’intérieur de la spathe s’assèche, les poils se relâchent et les Psychoda peuvent s’échapper, emportant le pollen vers d’autres plantes. Ce phénomène ne dépasse pas 72 heures. étonnante nature n’est ce pas ?
Ne subsiste plus tard dans la saison que l’axe du spadice portant un épi de baies rouges familièrement appelées « raisins de serpent ». Les baies et les feuilles contiennent de l’oxalate de calcium ; elles sont toxiques. wikipédia licence CC-BY-SA
photo prise à Pleyber Christ le 25/ 09/2010