Arbres

Publié par Orlane

le 02/10/2010

124 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Photo prise à Mens, Juillet 2009

Un noyer (en haut à gauche) suivi d’un chêne (en bas à droite).

Le noyer commun, ou noyer royal (Juglans regia) : est un arbre assez commun, originaire d’Eurasie, cultivé pour son bois recherché en ébénisterie et ses fruits, les noix, riches en huile. C’est le seul représentant subspontané en France de la famille des Juglandacées.
Les noyers sont des arbres à croissance rapide pouvant atteindre 20 à 25 m.
Leur écorce est gris-clair. Les feuilles, assez grandes, sont composées et pennées.

Les fleurs mâles sont regroupées en chatons pendants alors que les fleurs femelles sont généralement disposées par paires à l’extrémité des rameaux.

Les fruits sont des drupes contenant une coquille (noyau) à l’intérieur de laquelle se trouve une amande réticulée. Les fruits sont murs à l’automne. C’est le risque de gelée printanière qui fixe la limite nord de leur aire d’extension.

Les noyers sont largement cultivés en Europe pour plusieurs utilisations :

Le bois :

Ils produisent un bois dur, agréablement veiné et coloré très réputé en ameublement et placage. Les racines du noyers sont utilisées sous le nom de ronce de noyer.

Les fruits :

Dans les noix, ce sont principalement les amandes, appelées cerneaux, qui sont consommées fraîches ou en tant que fruit sec. Elles sont aussi triturées pour obtenir une huile alimentaire, l’huile de noix. Les noix entrent également dans la confection du vin de noix, elles sont alors ramassées très jeunes (autour du 21 juin).

Le brou

La chair qui entoure le noyau est utilisée en décoction pour obtenir une teinture en menuiserie (c’est lui-même qui teinte les doigts du ramasseur de noix).

Feuilles et jeunes pousses :

Elles peuvent être macérées dans de l’alcool pour servir de base au vin de noix.

Source : Wikipédia