Wakamé

Publié par Maud

le 02/10/2010

820 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : 50 cm

Description

Nom latin : Undaria pinnatifida.

Algue brune, espèce introduite.

Specimen pêché en rade de Brest et étudié à la Station Biologique de Roscoff.

Photo printemps 2010.

Origine, description, modes d’introduction, impacts :
Le wakamé (du japonais wakame), Undaria pinnatifida, est une algue brune de la famille des Alariaceae, originaire d’Asie et massivement cultivée au Japon pour l’alimentation. Son thalle, pouvant atteindre deux mètres de long, forme des lobes et porte une sorte de "nervure" centrale caractéristique. Algue annuelle, elle présente une croissance rapide et une reproduction alternant phases sexuée et asexuée (sporulation). Le wakamé se distingue par une très forte capacité de colonisation renforcée par sa grande tolérance vis-à-vis des conditions du milieu (température, salinité, pollutions).

L’algue Undaria pinnatifida a été introduite accidentellement dans le sud de la France dans les années 70, à l’occasion de l’importation d’huîtres japonaises sur lesquelles de jeunes individus étaient souvent fixés. L’algue a ensuite fait l’objet d’une introduction volontaire dans les années 80 en Bretagne (France), où elle est cultivée, dans des quantités encore limitées. Le wakamé est actuellement présent dans la plupart des pays d’Europe, et s’est installé à travers le monde dans les deux hémisphères, notamment dans les zones portuaires, le trafic maritime ayant favorisé sa dispersion du fait de la forte capacité de l’algue à coloniser les pontons et les coques de bateaux, comme l’ensemble des structures artificielles. L’aquaculture a également joué un rôle déterminant dans les multiples introduction de l’espèce.

Ses impacts sont encore souvent mal connus, cependant on pu observer localement des phénomènes de prolifération et de compétition avec les espèces locales, conduisant à la disparation de ces dernières. La colonisation des structures portuaires et aquacoles génère fréquemment des impacts économiques.

Du fait de sa capacité de colonisation très élevée, le Wakamé fait partie des espèces invasives les plus surveillées par la communauté scientifique. Les recherche ont permis de mieux comprendre la biologie de l’espèce et son potentiel d’introduction mais aussi de retracer une partie de son historique d’introduction.

Gastronomie :
Le wakamé est surtout utilisé dans la confection de salades et de soupes (par exemple la soupe miso).

Il est généralement vendu sous forme coupée et déshydratée, qu’il faut tremper dans de l’eau pendant quelques minutes, ce qui triple le volume. Il ne doit pas être cuit longtemps afin de conserver sa couleur et ses nutriments. En France et en Europe, le wakame breton est aussi vendu frais, conservé dans le sel en barquettes, en vente dans des magasins d’alimentation biologiques.

Le wakame est une algue riche en fibres, en particulier solubles. Elle est très riche en calcium (1300mg/100gr), plus de dix fois la teneur en calcium du lait, qui ne contient que 119mg/100gr, et qui de plus est mal absorbé dans l’organisme. Le wakame contient aussi beaucoup de thiamine, de niacine et de vitamine B12.

Source du paragraphe "Origine, description, aire de répartition, impacts" : Station Biologique de Roscoff / GIP Bretagne Environnement
Source du paragraphe "gastronomie" : Wikipedia.