Protéa grandiceps

Publié par krist29

le 30/06/2010

89 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Protea est un genre de plantes de la famille des Proteaceae. Il comprend près d’une centaine de plantes originaires d’Afrique du Sud.
Le nom « Protea » fut donné en 1771 par Carl von Linné. Quelques plantes du Cap lui avaient été envoyées : il a recouru au nom du dieu grec, Protée, qui pouvait changer de forme à volonté, car à partir de la même fleur de base, ce genre montre une étonnante variation de formes et de couleurs suivant l’espèce.
Ces plantes font partie intégrante de la Région floristique du Cap. La plupart des Protea sud-africaines se rencontrent dans cette région c’est-à-dire dans le Cap-Occidental, poussant le long de la côte et dans les régions montagneuses vers l’est à Port Elizabeth et s’écartant de la côte occidentale à Vanrhynsdorp. Elles font partie du fynbos et se développent dans des sols variables qui sont généralement pauvres avec une prédominance de grès de la Montagne de la Table, en particulier dans les régions montagneuses. Elles poussent également dans les schistes de Bokkeveld. Cependant même si on trouve près de 90% des proteas en Afrique du Sud, un certain nombre d’espèce vivent ailleurs en Afrique notamment dans les plateaux et les landes de haute-altitude au Kenya, Tanzanie, Ouganda, Zimbabwe et Éthiopie, où elles retrouvent un climat similaire aux fynbos de montagnes sud-africains.
photo prise au jardin exotique de Roscoff le 26/06/2010 à 15h12