Crocidura suaveolens, la Crocidure des jardins ou Musaraigne des jardins est une espèce d’ Insectivores de la famille des Soricidae. Elle consomme des invertébrés (insectes, araignées, vers de terres, mollusques) et peut-être quelques fruits Les plus communes sont la "Musaraigne Musette", Crocidura Russula, et la "Musaraigne des Jardins", Crocidura Suaveomens.
Contrairement à ce que laisse supposer son apparence, la musaraigne n’est pas un rongeur mais un mammifère insectivore.
Il ne faut pas la confondre avec le mulot ou le campagnol, qui eux font des dégâts au jardin. On la reconnait à son museau bien fin et pointu. La musaraigne émet un petit cri aigu caractéristique. Inoffensive et très peureuse c’est néanmoins un bon prédateur tres utile au jardinier.
Une femelle a quatre portées par an avec de cinq à huit bébés à chaque fois, mais le taux de mortalité des jeunes est élevé. Elle a une courte vie d’à peine plus d’un an. Son pelage est brun foncé. La morsure des musaraignes est venimeuse ce qui est très rare chez les Mammifères et peut paralyser une proie vivante jusqu’à 16 jours.(totalement innofensive pour l’homme)La musaraigne est constamment active, de nuit comme de jour, été comme hiver.
Bébé musaraigne
Échelle du sujet : non renseignée