La Martre (Martes martes), également appelée marte ou martre des pins, est un petit mammifère carnivore de la famille des mustélidés.
Son aire de répartition s’étend dans l’hémisphère nord à une grande partie de l’Eurasie depuis la limite des zones forestières au nord, jusqu’aux pourtours méditerranéens au sud. En France, on la trouve pratiquement partout, mais avec des populations plus denses dans l’est du pays.
La longueur du corps de l’animal mesure de 36 à 56 cm. La queue mesure de 17 à 28 cm. La hauteur environ 15 cm. Le poids de la Martre varie de 500 à 2 200 g pour les mâles qui sont environ 12 % plus lourds que les femelles. Le nouveau-né pèse environ 30 g. La Martre possède 38 dents.
Solitaires, mâle et femelle occupent des territoires voisins (comportement territorial peu accusé). Très souvent, les domaines vitaux se chevauchent partiellement ou complètement. Une femelle peut s’accoupler avec plusieurs mâles.
Les causes de mortalité : la chasse (1ère cause), piégeage, empoisonnement (en Irlande la population de Martres a été décimée), trafic routier, prédation par l’Aigle royal et peut-être le Glouton. La Martre est très sensible aux dérangements.
photo prise a plougasnou le 05/08/2008 à 22h04