Ail trinquètre

Publié par krist29

le 18/02/2011

2731 vues

11 commentaires

Une note est associée à l’image. Survolez l’image pour afficher la note.

Échelle du sujet : non renseignée

Description

C’est une plante herbacée vivace de la famille des Amaryllidacées. Les ours en mange après leur hibernation . mais je dois dire qu’ici, s’il y a des ours, ce n’est pas ceux qu’on pense en premier lieu.

On peut manger son bulbe et ses feuilles comme légume ou condiment. Il est excellent cru dans les salades. Ses feuilles se préparent sous forme de pesto, soupe ou comme épice dans des salades, des tisanes. On peut le cuire comme des épinards, le consommer sur des tartines avec du séré, ou encore dans du yaourt nature.

L’ail des ours est une plante médicinale très ancienne connue des Celtes et des Germains. On en a retrouvé des restes dans des habitations du Néolithique. Depuis quelques années, il a retrouvé une popularité du fait de sa haute teneur en vitamine C et de ses propriétés amaigrissantes.

wikipedia licence CC-BY-SA <- http://fr.wikipedia.org/wiki/Allium_ursinum> photo prise à Pleyber Christ le 17/02/2011

Ce qui est super bon est aussi de le hacher finement et de l’incorporer dans la margarine avec un peu de sel marin. Alors là c’est succès garanti, surtout avec les grillades, les pommes de terres au four ...
ou a la Bruxelloise, hachée finement et parsemer sur une tartine de fromage blanc
mais attention a l’haleine ! a manger avant d’aller au bureau , personne ne viendra vous parler ! Tranquillité garantie !