Hérisson commun

Publié par krist29

le 25/02/2011

132 vues

0 commentaire

Une note est associée à l’image. Survolez l’image pour afficher la note.

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Hérisson est un nom vernaculaire qui désigne en français divers petits mammifères insectivores disposant de poils agglomérés, durs, hérissés et piquants. wikipedia licence cc-by-sa

il a une grande place dans la culture wikipedia licence cc-by-sa

Pour mieux l’aider...
Vous pouvez aider le hérisson de différentes façons, notamment en l’invitant à s’installer dans votre jardin. Il pourra ainsi faire office "d’insecticide naturel" .II consommera les limaces et divers insectes de votre potager.
 maintenir ou planter des haies ;
 donner de la nourriture (restes de repas) UNIQUEMENT en cas de disette fortement prolongée (périodes de longue sécheresse) ;
 donner à boire de l’eau (pas de lait) UNIQUEMENT encas de forte sécheresse ;
 préparer un abri protégé des courants d’air, de l’ensoleillement direct et de l’humidité ;
 installer une planchette rugueuse sur le bord de vos bassins pour qu’il puisse s’y agripper et ressortir ;
 laisser une ouverture d’au moins 10 cm dans le bas de vos clôtures de jardin.

Le hérisson n’est pas très exigeant. Une simple caisse retournée, recouverte de feuilles, avec une entrée suffit à l’accueillir.
Vous pouvez également lui fournir un gîte plus élaboré, comme un tas de bois spécialement aménagé ou une caisse conçue pour lui et que vous recouvrirez de feuilles. Vous l’installerez dans un endroit tranquille, à l’abri des vents dominants, de l’ensoleillement direct et de la pluie (sous une haie, contre un mur), l’entrée orientée si possible au sud-est. Ne mettez rien à l’intérieur du gîte. Laissez-le apporter lui-même les matériaux pour la construction de son nid.
photo prise à Cabrière le 10/08/2010