Les chèvrefeuilles (genre Lonicera) sont des arbustes ou lianes de la famille des caprifoliacées, à feuilles caduques ou persistantes, à fleurs disposées en paires latérales ou en inflorescences terminales. Certaines espèces sont appelées indifféremment chèvrefeuille ou camérisier.
Sa fleur peut être régulière ou à 2 lèvres avec la supérieure à 4 lobes.
Ses fruits sont des baies qui peuvent être très toxiques malgré leur bel aspect. Elles contiennent entre autres de la saponine et de l’acide cyanhydrique, ainsi que d’autre substance encore indéterminées. Ses baies sont mortelles, surtout les baies qui sont rouges et qui sont très attirantes pour les enfants.
On en connaît environ 180 espèces dans les régions tempérées de l’hémisphère nord et les régions sub-tropicales.
Le chèvrefeuille qui est une liane naturelle des écotones et lisières est souvent utilisé pour former des haies décoratives.
Le principal attrait des chèvrefeuilles est leur parfum qui a la propriété d’être surtout exhalé la nuit, période durant laquelle ils attirent les papillons nocturnes (noctuelles notamment), spécialisés dans la fécondation de cette espèce.
Leur aspect est parfois hirsute et leur encombrement peut poser problème s’ils manquent d’espace. Ils exigent un emplacement dégagé et un support (mur, grille, grillage, arbres à branches basses) où ils peuvent déployer toute leur vigueur.
Sources - wikipédia