Fougère scolopendre

Publié par antony

le 16/06/2011

492 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

La Scolopendre (Phyllitis scolopendrium anciennement Asplenium scolopendrium) est une espèce de fougère de la famille des Aspleniaceae. Ses autres noms communs sont Langue de cerf, Herbe à rate ou Herbe hépatique.

La scolopendre est une fougère qui pousse en touffes. Les frondes partent un rhizome court et épais, en position dressé, recouvert d’écailles brun-roux. Les frondes mesurent de 20 à 60 cm[réf. nécessaire] et persistent toute l’année. Elles sont entières, de forme allongée en ruban (d’où le nom de langue de cerf), leur bordure est entière ou parfois ondulée. A leur base, les feuilles sont échancrées en cœur, formant deux lobes arrondis. Le pétiole brun, velu, porte des écailles brunes à noires à la base, et il est nettement plus court que le limbe.

Les sores se situent sur la face inférieure du limbe : ils sont de grande taille, linéaires, parallèles entre eux et disposés de façon obliques par rapport au rachis (cette disposition a valu le nom de scolopendre à cette fougère car rappelant un genre de mille-pattes). Les sores sont de couleur brun-jaune, brun-orangé ou brun-violacé. Ils sont protégés par une indusie double.
La sporulation a lieu de mai à octobre

Source sous licence CC-By-Sa : Wikipédia