Pinson des arbres

Publié par antony

le 16/06/2011

104 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Pinson est un nom vernaculaire donné à plusieurs petits passereaux granivores. Ce terme désigne principalement deux espèces communes en Europe, mais aussi plusieurs Fringillidae et passereaux de familles proches de cette dernière. Tous les pinsons sont morphologiquement assez proches, leur bec est plus massif que chez les espèces appelées moineaux par exemple. Il est facile de les confondre avec les bruants.
Les pinsons européens sont des oiseaux chanteurs et de ce fait les « Pinsonneux » les élèvent pour faire des concours de chants. Plusieurs expressions font référence à cette capacité à chanter : l’expression Gai ou joyeux comme un pinson est très commune.

Le nom de ces oiseaux est issu d’une déformation de pincio, terme désignant ce genre de passereau en latin vulgaire. Pincio serait une onomatopée formée à partir du cri de l’oiseau1. Par exemple, serait également une onomatopée l’anglais spink et l’allemand Fink, termes en usage pour désigner des passereaux semblables. Pincio se retrouve aussi dans plusieurs langues latines méridionales comme dans le pincione du toscan, le pinziolo du corse ou le pinzuni du sicilien, même si le terme en italien dérive lui directement du latin classique fringilla. Il existe une forme féminine du terme pour désigner la femelle : la « pinsonne ».

Source sous licence CC-By-Sa : Wikipédia