L’oxalis petite oseille (Oxalis acetosella) encore appelé surelle ou pain de coucou est une plante herbacée pérenne de la famille des Oxalidacées. Elle fleurit d’avril à mai. Elle pousse surtout en sous-bois.
Les feuilles sont formées de trois folioles en formes de cœur, pliées en leur milieu. La tige est rouge-brun. Durant la nuit ou en cas de pluie, les feuilles et les fleurs se contractent.
wikipédia licence CC-BY-SA : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxalis_petite_oseille
Les feuilles contiennent de l’acide oxalique. Elles sont comestibles en quantités modérées. Quelques feuilles dans les salades apportent un ton acidulé qui relève agréablement le goût. Il en est de même pour quelques feuilles cuites ajoutées à des légumes verts comme les petits poids ou haricots verts. L’oxalis est aussi utilisée en phytothérapie contre toutes sortes de problèmes. Il entre dans la composition d’antidotes contre certains empoisonnements (morsures de serpents, datura, mercure, arsenic)
La rapidité de son expansion peut poser problème aux jardiniers.
Sa consommation alimentaire doit rester minime, surtout pour les personnes sensibles. l’acide oxalique à fortes doses pouvant être dangereux.
en cas de piqure de moustique ou d’abeille, ma mère frottait les feuilles, directement après et sur les piqûres d’insectes. ça marche, j’ai testé !
photo prise à pleyber christ le 24/07/2010 à 14h44