Cotonéaster (Cotoneaster) est un genre de la famille des Rosaceae regroupant des arbustes de la région paléarctique (Europe, Asie tempérée et Afrique du Nord) particulièrement bien représenté dans l’Himalaya. La principale espèce sauvage européenne est Cotoneaster integerrimus.
Le terme Cotoneaster provient du grec kydonion ou du latin cotoneus qui signifie « coing » et du suffixe aster, « sauvage ».
Les cotonéasters sont des arbrisseaux de cinquante centimètres à cinq mètres de haut certains comme Cotoneaster franchetii pouvant s’élever jusqu’à quinze mètres avec un tronc de quinze centimètres de diamètre. Les plus petits représentants se trouvent en altitude, comme Cotoneaster integrifolius présent dans l’Himalaya entre trois et quatre milles mètres d’altitude ; les plus grands sont davantage répandus en plaine.
Les pousses conduisent à la formation soit pour les plus grandes (10-40 cm) de branches, soit pour les plus petites (0,5-5 cm) de fleurs.
Les feuilles sont alternes, de forme ovale ou lancéolée. Certaines espèces sont caduques d’autres sont persistantes. Les espèces européennes sont fortement menacées par l’introduction d’espèces asiatiques, par des collectionneurs peu scrupuleux qui prélèvent des spécimens dans la nature et par la destruction de leur habitat. wikipédia licence CC-BY-SA
photo prise à Plourin les Morlaix le 06/08/2010 à 19h52