Hibiscus

Publié par krist29

le 11/08/2010

73 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Hibiscus est un genre de plantes à fleurs annuelles ou vivaces qui fait partie de la famille des malvacées (malvaceae).

Ce sont des plantes connues depuis la haute antiquité : elles étaient cultivées en Égypte et en Asie du sud-est pour leur caractère ornemental, mais aussi pour leurs fruits comestibles. Importées en Europe au xiie siècle par les Maures d’Espagne, certaines espèces furent ensuite introduites en Amérique au xviie siècle par les esclaves. La Corée du Sud et la Malaisie ont un hibiscus comme fleur nationale, respectivement H.syriacus et H. rosa-sinensis. wikipédia licence CC-BY-SA

L’hibiscus est valorisé à des fins alimentaires et médicinales.
 Hibiscus sabdariffa ou "Oseille de Guinée" originaire d’Afrique de l’ouest, produit des pousses et des jeunes feuilles qui se mangent crues ou cuites comme des légumes.Ses fleurs rouges, séchées puis infusées, sont utilisées pour des sauces et confitures ou pour la préparation du bissap, infusion et sirop produisant une boisson rouge, bue fraîche et très sucrée (parfois préparée avec de la menthe) en Afrique de l’ouest, notamment au Sénégal et en Mauritanie c’est une boisson riche en acide ascorbique (d’où son goût acidulé) et on lui prête des vertus diurétiques, sédatives et hypotensives, voire laxatives.

Les fleurs de l’hibiscus syriacus sont comestibles et ont des propriétés relaxantes. Elles étaient autrefois utilisées en médecine traditionnelle pour calmer la toux et guérir les angines.

Le fruit de l’espèce Hibiscus esculentus ,appelé gombo ,est utilisé comme légume, en cuisine africains, asiatiques, d’Amérique centrale et d’Amérique du sud.

photo prise à Plourin les Morlaix le 06/08/2010à18h27