Pollinisation par gros bourdon

Publié par krist29

le 22/08/2010

191 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Dans le vocabulaire commun, le mot bourdon désigne des insectes, sociaux ou solitaires, qui ressemblent aux abeilles dites « domestiques » (et productrices de miel).
Les scientifiques nomment « bourdon » uniquement des insectes jouant un rôle majeur pour la pollinisation de nombreuses plantes à fleurs de la strate herbacée. Ces bourdons appartenant à deux tribus d’une sous-famille (Bombinae) de la famille des Apidae. wikipédia licence CC-BY-SAhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Bourdon_(insecte)
Plus d’un million d’insectes dénombrés par les scientifiques constituant la classe des Hexapodes et appartenant à l’embranchement des Arthropodes. Tête, thorax et abdomen forment leur corps. Généralement, ils possèdent 6 pattes, 4 ailes et 2 antennes. Les insectes pollinisateurs,jouent un rôle indispensable et fondamental dans la pollinisation des plantes dans les écosystèmes naturels et agricoles,en favorisant leur bon fonctionnement et leur stabilité.
Même si l’abeille domestique Apis mellifera reste l’insecte pollinisateur le plus connu du grand public, les abeilles assurent à elles seules la pollinisation de plus de 200000 espèces de plantes à fleurs contribuant à la dissémination du pollen vers d’autres fleurs, garantissant leur fécondation, d’autres insectes butineurs (on en dénombrerait plusieurs milliers d’espèces) participent de manière efficace et efficiente à la pollinisation comme les Lépidoptères (papillons de jour, papillons de nuit), les Coléoptères (cétoines, longicornes, coccinelles...), les Diptères (mouches, syrphes, bombyles, tachinides...) et les Hyménoptères (abeilles, bourdons, guêpes...)
photo prise à Plouégat Guérand le 16/08/2010 à 14h53