fruits de l’églantier

Publié par krist29

le 01/09/2010

148 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

« Cynorrhodon », ce mot détestable qu’on n’arrive jamais ni à écrire ni à prononcer correctement, vient du grec kunorodon, qui signifie littéralement « rose de chien », par allusion à ses propriétés alléguées de protéger contre les morsures de chiens enragés. Le nom de la variété Rosa canina (rose de chien) renvoie lui aussi à cet usage médicinal tellement ancien qu’on n’en retrouve aucune trace dans les matières médicales des derniers siècles.
À noter que « cynorrhodon » désigne tout particulièrement le réceptacle rouge renfermant les fruits (qu’on appelle à tort « graines ») du rosier et de l’églantier, soit la partie utilisée en cuisine ou en médecine.
La découverte des propriétés curatives de l’églantier remonte à la Grèce Antique. Ses racines étaient alors réputées pour guérir la rage et lui valurent le nom de Rosier des chiens.On a également appelé la plante « gratte-cul » à cause des poils attachés aux fruits, et que les enfants utilisaient autrefois comme poil à gratter. Cette tradition s’est également retrouvée chez les Amérindiens qui affirmaient que ceux qui consommaient les poils se trouvaient affligés de pénibles démangeaisons au postérieur.
« Églantier » vient du latin populaire aquilentum, « qui a des piquants », de acus, « pointe, aiguille ».
photo prise à Ploujean le 01/09/2010