Phalangère, Plante araignée - Chlorophytum comosum
La phalangère est une vivace originaire des forêts tropicales d’Afrique du Sud et appartient à la famille des Liliaceae selon la classification classique, ou de celle des Agavaceae selon la classification phylogénétique.
Cette vivace acaul a des racines tubéreuses en forme de navettes blanchâtres. En effet, subissant, dans son milieu naturel, des successions de saisons sèches et de saisons pluvieuses, ses racines charnues ont la capacité de stocker l’eau.
Ses longues feuilles lancéolées et arquées forment une rosette de rubans, à l’origine verts.
Son port est en rosette dense, évasée, à longs stolons pourvus de plantules à racines adventices.
Sa floraison consiste en de minuscules fleurs en étoile, au bout de longues tiges florales ramifiées, suivies par l’apparition de petites plantules.
Cette plante est surnommée plante araignée car les jeunes pousses sont suspendues à de longues tiges rappelant l’araignée sur sa toile.
La phalangère est considérée comme une plante capable de purifier et de dépolluer l’air de nos intérieurs. Elle absorbe le monoxyde de carbone et d’autres substances toxiques (benzène, formaldéhyde et xylène)
- Sources :
Chlorophytum comosum sur wikipedia
Misère - Tradescantia
Les Tradescantia ou setcréasées sont des plantes monocotylédones de la famille des Commelinaceae. C’est un genre regroupant des plantes herbacées venant d’Amérique, aux feuilles engainantes et aux fleurs à trois pétales.
Elles sont appelées familièrement misères, en raison de leur tendance à coloniser les espaces, ou éphémères, car chaque fleur ne vit qu’une journée (mais la plante continue tout de même de fleurir au cours du temps).
- Sources :
Tradescantia sur wikipedia
Bananier
Les bananiers forment le genre Musa. Ce sont des plantes monocotylédones vivaces de la famille des Musaceae dont les fruits, en général, sont les bananes.
- Sources :
Bananier sur wikipedia