Nostoc (algues)

Publié par krist29

le 06/10/2010

3063 vues

2 commentaires

Échelle du sujet : non renseignée

Description

ça pousse dans la boue, sur un sentier de terre qui longe une rivière. l’aspect gélatineux me fait penser a une algue.

euréka ! j’ai trouvé ce que c’est !

Les Nostocs sont des algues (cyanobactéries d’eau douce) de la famille des Nostacaceae qui appartiennent à un groupe d’algues appelé ’bleu-vert’. Ces algues font partie des plus vieilles plantes du monde, sans vaisseaux, sans racines.
Les Nostocs ou "algues bleues" (Cyanophycées) n’ont qu’une microscopique cellule ou plusieurs cellules en filaments qui forment des masses gélatineuses de couleur olive-brune gonflant à la première pluie. Par temps sec, ils se réduisent à l’apparence d’un lichen brunâtre et devient quasi invisible. Ces algues peuvent se développer au sol dans différents milieux, mais surtout sur les sols calcaires et dans les endroits très humides, en eaux peu profondes. Les dimensions varient de 3 à 10 cm pour quelques millimètres d’épaisseur.
Son nom populaire de "Crachat de Lune" ou "Crachat du Diable" lui vient du fait que jadis on croyait le Nostoc tombait du ciel. Elles contiennent un mélange de chlorophylle et une subtance protéique bleue fluorescente.
Ces algues qui appartiennent aux Hormogoneae, ont la propriété de fixer l’azote . Elles jouent un rôle dans les interactions symbiotiques avec d’autres organismes comme les lichens, les mousses ou les fougères. wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nostoc

photo prise au plan d’eau de sainte sève le 05/10/2010