La fumeterre (genre botanique Fumaria) est une plante dicotylédone de la famille des Fumariacées wikipedia licence cc-by-sa
Potot prise à Pleyber Christ le 26/03/2011
Elle est dépurative et surtout digestive, légèrement diurétique , apéritive et tonique stomachique, cholérétique et elle régule le flux biliaire, antispasmodique.
Ma maman la nommait "herbe de la veuve" parceque disait-elle, son suc fesait pleurer les yeux et avait l’avantage sur l’oignon de ne pas laisser d’odeur...
En phytothérapie, toutes les parties de la plante en fleur sont utilisées à l’exception des racines et les parties ligneuses. La récolte doit être réalisée durant la floraison, pendant tout le printemps. Elle pousse dans toute l’Europe jusqu’à 1500 m d’altitude, en Asie et en Afrique du Nord.
Elle peu être utile contre le stress.
Infusion : 50 g par litre d’eau, infuser 15 minutes 2 à 3 tasses par jour, avant les repas.
Seulement 10 jours par mois, car l’usage prolongé est calmant, somnifère et amaigrissant.
Attention !
Cette infusion est amère,et selon les goûts de chacun peut ne pas être très agréable !! Y mélanger du miel pour atténuer l’amertume, et faire un effort, car c’est bien efficace quand on en prend avant les repas !!
On se sert aussi de l’infusion en usage externe, compresses sur les dermatoses
D’une manière générale, la fumeterre est dépurative, étant en même temps diurétique et amie du foie, elle régularise aussi l’écoulement de la bile.
Elle lutte contre la constipation d’origine hépatique.
Elle est de ce fait très utile en cures de printemps (et d’automne). C’est donc une très bonne plante à utiliser dès le début du printemps !