Les sureaux, arbustes et plantes herbacées du genre Sambucus, appartenaient à la famille des Caprifoliacées. Les travaux récents en systématique situent maintenant ce genre dans les Adoxacées. Le sureau est une plante nitrophile, sa présence indique donc un sol riche en azote.
Les sureaux ligneux sont des arbustes à fleurs blanches ou de couleur crème qui se transforment ensuite en petits bouquets de baies rouges, bleues ou noires. Ces baies sont très appréciées des oiseaux. wikipedia licence CC-BY-SA http://fr.wikipedia.org/wiki/Sureau
photo prise au plan d’eau de st sève le 20/06/2010 à 17h33
La parole aux gens :
les gaulois l’utilisaient pour de nombreuses fonctions, en particulier pour teindre leurs vêtements.
Attention toutefois, il existe plusieurs sortes de sureau dont l’hièble ( ou yèble) qui est toxique en raison de ses propriétés vomitives et laxatives, là, il ne s’agit pas d’un arbuste comme le bon sureau noir, mais d’une plante herbacée, qui donne une fleur sur une tige, puis une grappe dont les fruits ont un goût plutôt amer. On peut confondre le sureau noir avec l’hièble si on ne sait pas que les baies de se dernier sont tournées vers le ciel alors que celles du sureau sont penchées vers le sol, par ailleurs, si on trouve un arbuste, on ne peut pas se tromper.
Si les fruits du sureau noir ne sont pas toxiques, il est conseillé de les consommer crus en faible quantité et lorsqu’ils sont bien mûrs, ou alors de les faire cuire. En effet ils contiennent aussi une substance légèrement toxique qui disparaît à la cuisson à 70° : la sambucine
Le purin de feuilles de sureau éloigne les rongeurs. Pour cela, il suffit simplement de faire tremper dans l’eau des feuilles de sureau noir pendant 3 semaines, et de verser le jus dans les trous de souris pour les chasser.
Sureau en fleur
Une note est associée à l’image. Survolez l’image pour afficher la note.
Échelle du sujet : non renseignée