Il y a « Arum » et « Arum des fleuristes ». Cette dernière, belle et longue fleur blanche, souvent utilisée pour les bouquets de mariées ou les décorations d’églises n’est en fait pas un Arum, mais un Zantedeschia originaire d’Afrique du Sud. Symbole de beauté magnifique, elle reste encore très recherchée tout au long de l’année en France, en Italie et en Espagne pour sa tige élancée.
L’Arum, le vrai, est aussi une très belle fleur qui possède quelques caractéristiques supplémentaires : toxique et malodorante ! Comme quoi l’habit ne fait pas le moine, et la fleur ne fait pas le parfum.
l’Arum des fleuristes est une plante vivace à tubercules.Son fruit, des baies qui poussent en grappe, reste tout de même toxique tout comme son feuillage et sa sève. Laissez-la donc hors de portée des animaux chez qui le masticage des ces fleurs peut devenir mortel. Pour les hommes aussi, elle n’est pas sans conséquences. Ingérer les feuilles ou les fruits entraîne une sensation immédiate de brûlure dans la bouche ainsi qu’un œdème local qui peut empêcher d’avaler et de respirer. Cela s’aggrave si on l’avale avec des douleurs du système digestif. Pour les plus téméraires, on peut néanmoins en manger le rhizome après une longue cuisson qui élimine les toxines.
photo prise au plan d’eau a sainte seve le 20/06/2010 à 17h45
L’arum des fleuristes
Échelle du sujet : non renseignée