Léon, le gros bourdon

Publié par krist29

le 24/06/2010

138 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

léon le gros bordon butine les fleurs d’un tilleul. il dormira bien cette nuit car les fleurs du tilleul en infusion légère sont sédatives, mais attention ! en infusion trop longue et forte elles peuvent provoquer des insomnies. Le tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos Scop.) est un arbre de la famille des Tiliaceae, ou des Malvaceae, sous-famille des Tilioideae, selon la classification phylogénétique. C’est une espèce des régions tempérées d’Europe, souvent planté comme arbre d’alignement. Plante mellifère, les miels de tilleul sont appréciés.
Les fleurs séchées sont utilisées en tisane, seule ou en mélange .
Le bois est apprécié pour la sculpture car il se travaille facilement.
En Gaule, le tilleul était l’arbre traditionnel du centre du village, En Allemagne cet arbre est plus populaire que les chênes : c’est en dessous d’un tilleul que les Germains se rassemblaient pour rendre la justice. Dans les villages, le tilleul servait de point de ralliement pour les assemblées .
le bourdon, quand a lui comme les abeilles font partie de l’ordre des Hyménoptères. Le terme "bourdon" désigne en premier lieu les espèces du genre Bombus mais il est assez couramment appliqué aux plus gros membres de la famille des Apidae.
Cependant comme tout nom vernaculaire, la différenciation n’est pas toujours précise, et les termes d’abeille et de bourdon peuvent être attribués à la même espèce suivant les lieux, les époques et les traditions ; c’est ainsi que l’abeille charpentière est également parfois appelée bourdon noir. Seules les ouvrières bourdons ont un aiguillon et peuvent donc vous piquer si vous les agressez. mais ce sont des bestioles peu agressives, elles ne vous planteront leur aiguillon dans la peau qu’en cas d’absolue nécessité.
Il faut noter que les mâles n’ont pas d’aiguillon et ne piquent donc pas. Ne pas confondre non plus le bourdon avec le faux bourdons qui lui est le male de l’abeille.