Pin

Publié par krist29

le 25/06/2010

73 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Le pin est la désignation générique des arbres appartenant au genre Pinus, de la famille des Pinacées, dont au moins 111 espèces ont été décrites.
Ce sont des résineux à feuilles en aiguilles groupées en faisceaux par 2, 3 ou 5 et dont les fructifications sont des cônes constitués d’écailles à l’aisselle desquelles on trouve les graines. Ce genre, de loin le plus important des conifères, comprend de nombreuses espèces dont beaucoup sont des essences forestières importantes.
La répartition géographique de ce genre est très vaste. On les trouve dans des régions assez variées, mais surtout dans les zones à climat tempéré-froid de l’hémisphère boréal, où ils occupent tous les étages de végétation, du niveau de la mer jusqu’à la limite supérieure des forêts, même en terrain en permanence gelé.Plusieurs espèces, introduites hors de leur habitat naturel sont localement devenues envahissantes.
Le bois est recherché tant pour les usages industriels (pâte à papier) que comme bois d’œuvre, pour l’ameublement, les parquets et lambris, bois de mine et poteaux télégraphiques, meubles etc...
La gemme (résine) de certaines espèces est exploitée pour la production d’essence de térébenthine et de colophane. Cette gemme a aussi des usages médicinaux.
Les bourgeons de pin, très résineux, ont aussi une utilisation médicinale, comme basamiques (voir wikt:balsamique) et diurétiques, transformés notamment en sirops et pastilles.
Du bois on extrait aussi par distillation le goudron de Norvège, à propriétés balsamiques et antiseptiques.
C’est une essence de reboisement, utilisée aussi pour l’ornement.
Les pignons de pins sont comestibles. Ils sont utilisés en pâtisserie et confiserie, ou peuvent être mangés cru après avoir enlevé l’enveloppe de la graine...