autant la biodiversité peu être minuscule, microscopique, autant elle peu être d’une taille gigantesque ! c’est surprenant !
j’ai déja posté une rhubarbe, mais celle ci m’a tellement surprise que j’ai voulu la partager avec vous. J’ai été étonné de la découvrir dans un coin laissé a l’abandon, du coté de la station d’épuration de pleyber christ. Elle m’a épaté par sa hauteur et la taille gigantesque de ces feuilles (plus grandes que moi et je fais 1m58 !). il s’agit d’une Gunnera brasiliensis, généralement appelée rhubarbe géante ou gunnère du Brésil, c’est une vivace à rhizomes traçants, originaire des marécages des montagnes du Brésil et de la Colombie.
Les dimensions de son feuillage sont spectaculaires. Dans de bonnes conditions de culture, le diamètre des feuilles, au bords crénelés, peut atteindre plus de deux mètres. Son pétiole, de 1,5 voire 2 mètres de long, est épineux.
le saviez vous ? La Gunnera manicata est une plante qui nous vient directement de la préhistoire. Ses dimensions et ses feuilles parsemées de pointes en attestent.
Gunnera vient du nom du botaniste et évêque norvégien Johann Ernst Gunnerus (1718 – 1773)